AIDES AU RAVALEMENT DE FACADE

La rénovation et l’entretien des façades contribuent incontestablement à l’embellissement et à l’attrait de nos villages. Mais bien souvent, ces travaux se révèlent être compliqués et coûteux.

C’est pourquoi la Communauté de Communes a souhaité mettre en place un programme d’aides dédiées à ce type d’opérations. Ce programme consiste à accompagner techniquement et financièrement, les propriétaires du territoire souhaitant effectuer des travaux de ravalement de leur habitation, sous réserve de respecter certaines conditions détaillées dans le règlement ci-dessous.

Quelles conditions ?

Pour l’accompagnement technique, un architecte-conseil du SYCOPARC (Syndicat de Coopération du Parc des Vosges du Nord) vient sur place vous conseiller gratuitement, notamment dans le choix des coloris pour les maisons construites avant 1969.

Pour les maisons construites entre 1970 et 1989, le respect des palettes de couleurs est obligatoire.

Quelles aides financières ?

Une aide financière sera modulée en fonction de la situation – ou non – du projet dans le périmètre dit ABF, correspondant au champ de visibilité d’un monument historique, périmètre dans lequel l’avis de l’architecte des Bâtiments de France est impératif pour toute demande de travaux.

Cette aide peut ainsi varier de 500 €  à 1 200 € , selon le montant subventionnable.

INFORMATIONS ET CONSEILS

Les dossiers sont traités annuellement dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des crédits disponibles. Avant d’engager toute démarche, il est préférable de vous renseigner auprès de notre service urbanisme au 03 87 96 99 45.

Documents à télécharger