Pour vos déplacements quotidiens (travail, école, loisirs…), la voiture s’impose généralement plus facilement. Mais vous êtes-vous déjà posé la question suivante : n’ai-je pas d’autre choix que d’utiliser ma voiture ?

  • Et si j’y allais à pied ?
  • Et si je prenais le bus ? Je finirai ensuite à pied…
  • Et si je covoiturais ? Mon voisin y va aussi, c’est dommage d’y aller à 2 voitures…
  • Et si j’essayais de m’y rendre en vélo ?
  • Et si j’investissais dans un vélo électrique pour m’aider dans cette côte ?

Une multitude de solutions existe et les gains à laisser sa voiture au garage sont très nombreux.

LES AIRES DE COVOITURAGE

La pratique du co-voiturage est de plus en plus adoptée par de nombreux automobilistes soucieux de réaliser des économies mais aussi d’agir en faveur de l’environnement.

Afin d’encourager ces initiatives et offrir un service de proximité aux actifs du Pays de Bitche qui pratiquent le covoiturage, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a aménagé 3 aires de stationnement :

  • sur les hauteurs de Schorbach et Hottviller, à proximité du giratoire de la Voie Verte : 15 places disponibles ;
  • à la sortie de Schweyen, à proximité de la route départementale menant de Bitche à Zweibrücken : 18 places disponibles ;
  • à Rimling.

Ces trois parkings sont facilement repérables grâce à l’installation de totems qui en indiquent les emplacements et les identifient spécifiquement comme des aires de covoiturage.

Attention, les aires de covoiturage ne sont pas surveillées. Les usagers sont priés de ne pas laisser d’objets de valeur dans les véhicules stationnés.

LES PISTES CYCLABLES

Pour favoriser les modes de déplacement plus doux comme la marche, le roller ou le vélo, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a aménagé près de 31 km de pistes cyclables.

Le parcours relie Saint-Louis-Lès-Bitche à Bitche, en passant par Lemberg ; il mène ensuite à Schorbach et Walschbronn où il rejoint la piste cyclable allemande vers Pirmasens (30 km de plus coté Allemand).

Les pistes cyclables du Pays de Bitche sont entièrement goudronnées et exemptes de circulation (à l’exception de quelques centaines de mètres passant dans les villages).
Elles peuvent être utilisées pour vos loisirs mais aussi pour vos déplacements quotidiens.

Et pourquoi pas en vélo électrique ?

Pour parcourir de plus longues distances sans trop d’efforts, l’Office de Tourisme du Pays de Bitche vous propose la location de vélos à assistance électrique.

6 vélos électriques d’une autonomie de 50 à 100 km sont disponibles du 1er mai au 31 octobre à l’Office de Tourisme du Pays de Bitche. Tarif : 9,50 € la ½ journée et 18 € la journée.

L’UTILISATION DES TRANSPORTS EN COMMUNS

Et si vous utilisiez les transports en commun ?

Pour faciliter l’utilisation des transports en commun dans vos déplacements quotidiens, la Région Grand Est vous propose le site de mobilité Fluo Grand Est.
Fluo Grand Est est facile d’utilisation et surtout très pratique car il regroupe des données qu’il fallait auparavant aller chercher à différents endroits.

Avec Fluo Grand Est, il suffit d’indiquer le lieu de départ, le lieu d’arrivée et les horaires. Fluo Grand Est vous délivre alors les informations sur les différents moyens de transports pouvant être utilisés et combinés (bus, trains, trams, covoiturage, etc.), ainsi que les tarifs associés et l’info-trafic.

A vous de tester : Fluo Grand Est

Fluo Grand Est