Fermetures exceptionnelles

Dans le contexte de propagation de l’épidémie de Coronavirus, nous vous informons de la fermeture au public, jusqu’à nouvel ordre :

  • des services d’accueil de la Communauté de Communes ainsi que du service Tubéo,
  • des sites touristiques communautaires (Le Moulin d’Eschviller, le Site verrier de Meisenthal, le Musée du Sabotier de Soucht, le Simserhof)
  • des déchetteries de Bitche et de Rohrbach-Lès-Bitche,
  • du Lieu d’Accueil Enfants Parents de Bitche,
  • du Centre Aquatique de Rohrbach-lès-Bitche,
  • de la Piscine de Bitche,
  • des gymnases de Bitche, Lemberg et Rohrbach-lès-Bitche,
  • de la Médiathèque Joseph Schaefer de Bitche,
  • de l’Office de Tourisme du Pays de Bitche,
  • des structures multi-accueil de Bitche et de Rohrbach-Lès-Bitche (Les Bitchoun’ et Brin d’Eveil).
    Un service de garde est mis en place pour les enfants dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Nos crèches sont donc ouvertes :
    – à tous les personnels des établissements de santé,
    – aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts,
    – aux professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes,
    – aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants,
    – aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

Toutes les animations et événements organisés par les sites communautaires sont par conséquent annulés jusqu’à nouvel ordre.

En cas d’urgence, un accueil téléphonique sera assuré aux horaires habituels. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Tubéo

  • Le renouvellement des box TUBEO qui était prévu :
    * le lundi 23 mars à Baerenthal ;
    * le lundi 30 mars à Mouterhouse ;
    * le mercredi 1er avril à Eguelshardt ;

    est reporté à une date ultérieure en raison des mesures de confinement en cours.

    Il est impératif que les abonnés concernés laissent la box actuelle en place en attendant la nouvelle date de bascule. Pour toute question, vous pouvez contacter le service TUBEO au 03 87 06 10 40 ou par mail à tubeo@cc-paysdebitche.fr

  • Les permanences téléphoniques sont assurées aux horaires habituels d’ouverture au publics. La hotline fonctionne comme habituellement.
  • Le flux internet Tubéo est en capacité de faire face à la forte demande actuelle. Notre consommation actuelle atteint 8Go contre 4 à 5Go habituellement. Sachant que nous avons pouvons aller jusqu’à 12Go.
  • Canal + en clair : Pour information, Canal + diffuse en clair chez les grands opérateurs (Orange, SFR…). Ils n’avaient pas prévu d’offrir ce service aux petits réseaux câblés ou fibre, bien que nous en ayons fait la demande. Selon les dernières informations, la diffusion gratuite en clair devrait s’arrêter au 31 mars.

Collecte des déchets ménagers

Le service de collecte des déchets ménagers est maintenu et fonctionne normalement sur tout le territoire.

Distribution des sacs multiflux

Compte tenu des dernières annonces gouvernementales et de l’évolution de la situation, le Sydeme est contraint d’annuler les distributions de sacs Multiflux jusqu’à nouvel ordre, sur l’ensemble de notre territoire.

!! Information importante !! 
Les usagers QUI LE PEUVENT ET DANS LA MESURE DU POSSIBLE bien entendu, sont priés de CONSERVER LEURS SACS ORANGE provisoirement chez eux (le temps de confinement n’est pas défini donc nous aviserons au fur et à mesure selon l’évolution de la situation) dans un garage, une cave, un grenier ou un cellier et de ne présenter à la collecte dans vos bacs roulants que les sacs verts et bleus.

Retrouvez toutes les consignes à respecter sur ce lien.

Médiathèque Joseph Schaefer

En raison de la fermeture de la Médiathèque Joseph Schaefer, l’ensemble des prêts est prolongé de 15 jours. Cette période sera étendue si nécessaire.

Saison culturelle – Association Cassin

En raison des mesures de confinement, l’Association Cassin suspend la saison culturelle et reporte les derniers concerts.

Les billets de prévente pour le Bagad de Lann Bihoué et The Shades of Soul acquis à l’Espace Cassin et à l’Office de Tourisme sont remboursés par l’intermédiaire de l’Association. Les billets achetés sur les plateformes de vente en ligne sont remboursés via le site d’achat en ligne.

Pour toute demande de remboursement, question ou information concernant la billetterie, les services de l’Association Cassin restent joignables par mail à culture@cc-paysdebitche.fr et par téléphone au 06 70 68 98 34.

Rendez-vous en septembre prochain pour notre Grand Festival Transfrontalier de Musique, sur le thème « Les aurores boréales ».

Accompagnement des entreprises et des commerces

La Communauté de Communes se mobilise aux côtés des pouvoirs publics pour accompagner les entreprises susceptibles d’être impactées par les effets de la crise sanitaire qui touche actuellement notre pays.

Vous trouverez sur CE LIEN l’ensemble des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics.

Nos services restent joignables téléphoniquement, aux horaires habituels d’ouverture. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans ces démarches.