Depuis le début du confinement, la Communauté de Communes se mobilise pour apporter des solutions concrètes aux professionnels de santé et aux habitants du Pays de Bitche en matière d’équipements de protection.

Un travail avec l’Etat et la Région Grand Est, visant à favoriser la production de masques et de solution hydroalcoolique par les entreprises du territoire a été entrepris.

3 entreprises du Pays de Bitche ont répondu à l’appel. Il s’agit des sociétés Car-ita France et de Polystone France installées dans les bâtiments relais construits par la Communauté de Communes en Zone Industrielle de Bitche, auxquelles s’ajoutent la société Gaïatrend installée à Rohrbach-Lès-Bitche qui a pris l’initiative de produire elle aussi du gel hydroalcoolique ou CMS qui s’est lancée dans la fabrication de masques visières.

Grâce à cette production locale, la Communauté de Communes a pu rapidement doter les professionnels de santé locaux en gel hydroalcoolique. Elle a aussi centralisé une commande de 500 litres pour les communes du Pays de Bitche qui le souhaitaient.

70 000 masques barrière pour les communes

Afin de protéger la population, la Communauté de Communes a également souhaité donner la possibilité aux communes du Pays de Bitche de doter chacun de ses habitants en masques barrière.

Une proposition de commande groupée auprès de la société Car-ita France a été faite. La majeure partie des communes a répondu favorablement, ce qui a conduit la Communauté de Communes à passer une commande de 70 000 pièces.

La livraison des 1ers masques barrière pour le compte des communes du Pays de Bitche a eu lieu cet après-midi. Elle se poursuivra encore dans les prochains jours.

Chaque commune se chargera ensuite de la distribution des masques auprès de ses habitants.

« La santé des habitants est primordiale. Nous avons tout mis en œuvre pour que chacun puisse bénéficier d’une protection maximale à la sortie du confinement. Grâce à notre anticipation, aux communes et à l’implication de nos entreprises locales, chaque habitant du Pays de Bitche pourra bénéficier d’une protection dans les prochains jours » tient à préciser Francis Vogt.

A propos des masques textile fabriqués par la société Car-ita France

Les masques fabriqués par la société Car-ita France sont conformes aux recommandations de la DGE (Direction Générale des Entreprises). Ce sont des masques textiles de grande qualité, déperlants et antibactériens, qui protègent les autres mais aussi celui qui les porte. Ils sont lavables à 60° et réutilisables jusqu’à 10 fois.

Une production pérenne

Le Président de la Communauté de Communes Francis Vogt et le Sous-Préfet Christophe Salin ont entrepris de multiples démarches afin de soutenir la société Car-ita dans les procédures d’autorisations nécessaires à la fabrication de ces masques.

« En plus de répondre à l’urgence sanitaire, la fabrication des masques sur notre territoire offre une réelle opportunité de développement local et de créations d’emplois. Nos efforts portent déjà leurs fruits. La société Car-ita enregistre de nombreuses commandes et doit embaucher des personnes supplémentaires pour les honorer » affirme le Président Francis Vogt.

Avec la fabrication de masques en tissu, la société Car-ita envisage aussi de produire des masques FFP2 destinés aux personnels de santé. Les différentes demandes s’autorisation sont à l’étude. Ce qui laisse entrevoir de réelles perspectives de pérennisation pour cette nouvelle activité industrielle qui se développe sur la Zone Industrielle de Bitche.