La Horn est un cours d’eau remarquable du Pays de Bitche qui abrite une faune et une flore particulièrement diversifiées. Elle prend sa source au pied de la colline du Hochkopf, alimente l’étang de Hasselfurth puis traverse une bonne partie de la ville de Bitche pour rejoindre l’Allemagne.

Avant d’être restauré, ce cours d’eau présentait une section peu diversifiée et particulièrement dégradée à son passage en ville à Bitche, ce qui impactait directement la qualité de l’eau ainsi que les espèces aquatiques qui y vivent. C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes a décidé d’engager un ambitieux programme de restauration.

Les objectifs et enjeux du projet :

• améliorer la dynamique du cours d’eau pour retrouver une meilleure qualité de l’eau ;

• rétablir les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques pour favoriser la biodiversité ;

• embellir les abords de la Horn en ville.

Les travaux et aménagements réalisés ont consisté à la restauration de 2 segments de la rivière :

⇒ un premier segment sur la partie de la Horn traversant le parc du Stadtweiher, comprise entre la rue de la Paix et son passage en souterrain sous l’ancien hôpital. Les travaux ont été réalisés en 2015.

⇒ un second segment sur la partie de la Horn en aval du parking des Tanneurs, dont les travaux viennent tout juste de se terminer.

Pour mener à bien l’ensemble de cette opération, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a pu s’appuyer sur l’aide du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.

La renaturation de la Horn segment « Parking des Tanneurs et anciens ateliers »

Ce segment d’une longueur totale de 420 mètres traverse le parking des Tanneurs, des jardins privés puis les anciens ateliers municipaux pour rejoindre ensuite des milieux plus naturels à la sortie de Bitche.

Avant les travaux, le lit de la rivière à cet endroit était parfois trop large, très envasé et l’eau s’y écoulait lentement. Les travaux de remise à l’état naturel de la Horn ont consisté à :

⇒ redessiner un lit plus sinueux avec des rétrécissements pour permettre l’accélération du courant et réduire ainsi l’envasement ;

⇒ re-profiler les berges en pente douce afin d’y reconstituer une ripisylve naturelle avec la plantation d’espèces végétales spécifiques ;

⇒ remplacer les vieux pontons en bois ;

⇒ remplacer les murs qui s’effondraient par des blocs de grès.

Les travaux ont été très bien accueillis par les propriétaires riverains qui ont tous donné leur accord. La Horn a désormais un profil plus naturel et ses berges végétalisées contribuent à valoriser les parcelles attenantes. La nouvelle dynamique naturelle du cours d’eau permet aussi de diminuer les risques d’inondation.

• Des travaux subventionnés à 80%

Les aménagements de la 2ème tranche pour un montant total de 150 000 € HT ont été réalisés avec l’aide de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse qui a financé l’opération à hauteur de 80%.