Après avoir obtenu les aides financières demandées, la Communauté de Communes va démarrer très prochainement les travaux de réhabilitation extérieure, principalement portés sur l’isolation thermique du bâtiment ainsi que l’amélioration des conditions d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Le bâtiment abrite actuellement les services Tubéo, le SDEA, Pyramide Est, Pôle Emploi, la Mission Locale et Cap Emploi. A compter du 3 septembre et pendant la durée des travaux dans les locaux actuels, les services TUBEO seront transférés au siège de la Communauté de Communes 4 rue du Général Stuhl à Bitche. Les numéros de téléphone demeurent inchangés. Tous les autres services resteront sur place.

Détails des travaux de rénovation

⇒ la toiture en amiante sera retirée pour être remplacée. Accompagnée d’une isolation sous toiture ;
⇒ un bardage bois sera mis en place avec isolation par l’extérieur ;
⇒ les fenêtres seront remplacées par des fenêtres en aluminium (double vitrage avec brise soleil au sud pour la gestion du confort estival et triple vitrage au nord) ;
⇒ la porte d’entrée actuelle et la porte de secours seront remplacées par un modèle à double vitrage ;
⇒ les sanitaires seront rénovés ;
⇒ une ventilation à simple flux sera mise en place ;
⇒ l’espace accueil sera rénové : mise à niveau du sol pour supprimer les marches et mise en place d’une nouvelle banque d’accueil.

48 % d’aides financières

Les efforts de la collectivité pour améliorer l’isolation thermique du bâtiment et limiter la consommation énergétique ont permis un financement des travaux à hauteur de 48 %.

Surface du bâtiment : 380 m2
Montant total des travaux (y compris les travaux de rénovation intérieure réalisés en 2018) : 587 500 € HT
Subventions : 281 012 € HT (Etat 99 688 € HT – Région Grand Est 124 610 € HT – Prime énergie 14 714 € HT – Climaxion ADEME + Région Grand Est 42 000 € HT)

Les travaux de rénovation extérieure de l’annexe Aynié permettront l’embellissement du bâtiment mais aussi une réduction de 65 % de la consommation énergétique (Consommation énergétique du bâtiment avant travaux : 211 kWh/m2/an ; après travaux : 74 kWh/m2/an). Ils permettront également une réduction de 70% de l’émission de gaz à effet de serre (43 kg de CO2/m2 par an avant travaux et 13 kg de CO2/m2 par an après travaux).