Samedi 15 juin 2019, Francis VOGT, Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, Gérard Humbert, Maire de Bitche et Patrick François, Directeur Régional Grand Est de la Banque des Territoires, ont signé une convention de partenariat pour 2019 et 2020 en faveur de la dynamique du Pays de Bitche.

Par cette convention, la Banque des Territoires, financeur et investisseur avisé, s’engage à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de plusieurs projets.

Six études à venir pour un montant global de 240 000 € permettront d’élaborer une stratégie de développement portant sur :

– la redynamisation du centre-ville de Bitche ;

– le développement d’énergies renouvelables sur le territoire du Pays de Bitche ;

– l’amélioration de la sobriété énergétique des équipements publics ;

–  l’offre touristique ;

– l’offre territoriale de santé ;

– l’ouverture d’une maison de santé pluridisciplinaire et d’une résidence sénior et services.

Selon Patrick François, Directeur Régional de la Banque des Territoires « ce partenariat souligne l’engagement de la Banque des Territoires en faveur de l’attractivité des territoires ruraux et plus particulièrement du Pays de Bitche qu’elle accompagne depuis 2016 ».

4 études pour un montant total de 91 000 € avaient déjà été réalisées. Elles ont porté sur l’évolution de la régie municipale de Bitche, le mode de gestion du site verrier de Meisenthal et un diagnostic concernant le développement touristique.

A propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.