Au 1er trimestre 2023, voici les avancées dans le domaine de la Santé de la Communauté de Communes du Pays de Bitche dans le cadre de son Contrat Local de Santé (CLS)

 

JANVIER ET MARS 2023

Des rencontres entre les professionnels de la santé (médecins généralistes/spécialisés, infirmières, …) et la Communauté de Communes du Pays de Bitche.


Durant le 1er trimestre 2023, la Communauté de Communes a eu le plaisir d’accueillir à deux reprises, des médecins généralistes, des docteurs spécialisés, des infirmières, etc…

  • Le but : présenter aux professionnels de santé du matériel de télémédecine connecté afin de permettre aux établissements médico-sociaux du Pays de Bitche de s’en doter, mais surtout de construire une réponse médicale adaptée sur le territoire, en médecine générale et spécialisée.

Ce projet est en co-construction avec les Hôpitaux de Sarreguemines-Bitche, les EHPAD, la Maison d’Accueil Spécialisée de Rohrbach-lès-Bitche et le Foyer d’Accueil Médicalisé d’Enchenberg.

-> La prochaine étape sera la mise en œuvre de ces outils connectés et l’accompagnement des processionnels de santé intéressés.

 

FIN MARS 2023

Précurseure sur le territoire, la Communauté de Communes a proposé la 1ère formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) au Pays de Bitche.

 

La pandémie Covid-19 a provoqué une dégradation importante de la santé mentale des Français, et plus particulièrement chez les jeunes. La santé mentale est donc devenue un enjeu majeur de santé publique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1 personne sur 4 est touchée par des troubles psychiques au cours de sa vie.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, la Communauté de Communes du Pays de Bitche souhaite développer l’offre de santé mentale sur le territoire.

C’est ainsi qu’une première formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) a eu lieu les 28 et 29 mars à l’Hôtel d’Entreprises de Bitche, dispensée par un psychologue du Centre Pierre JANET de l’Université de Lorraine et proposée dans un premier temps aux élus et agents communautaires.

  • Le but : proposer dans un second temps ce type de formations aux habitants du territoire et aux enseignants/associations qui travaillent avec des jeunes, fortement touchés par cette problématique.

Au programme de la formation :

– Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale

– Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale

– Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information

– Mieux faire face aux comportements agressifs

– Tester et s’approprier un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale

 

  • Que veut dire « Premiers Secours en Santé Mentale » ?

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale.

Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Plus d’infos ICI sur les PSSM ou en téléchargeant le flyer ICI.