I L’AUTONOMIE, UN AXE DU CONTRAT LOCAL DE SANTÉ – CLS I

Il y a quelques jours, la Communauté de Communes a accueilli les 4èmes Rencontres annuelles du Schéma de l’autonomie, secteur de Bitche, organisées et animées par le Département de la Moselle en partenariat avec l’association « Les Petits Frères des Pauvres ».

A l’occasion de cette rencontre, le Président de la Communauté de Communes, David SUCK, a accueilli Mme ROMILLY, Vice-Présidente au Département déléguée à l’Autonomie et au Handicap, ainsi que M. BICEGO, Directeur de la politique du l’autonomie au Département de la Moselle.

La thématique de l’autonomie est identifiée dans l’axe 4 du Contrat Local de Santé : Améliorer l’offre de soins des personnes âgées et de leurs familles sur le territoire.

Cette rencontre organisée dans le cadre du schéma de l’Autonomie, a permis d’accueillir les acteurs du territoire engagés sur ces questions, ainsi que les communes.

Après une restitution des travaux des journées 2021 par « Les Petites Frères des Pauvres » sur les questions de l’isolement, un « Work Café » organisé sous formes de groupes de travail a permis d’identifier des pistes de réflexion sur le repérage des personnes âgées isolées.

Un bel exemple de collaboration entre le Département, la Communauté de Communes et les nombreux acteurs qui s’impliquent sur les questions du vieillissement de la population.