I 27 JUIN, RÉUNION D’INFORMATIONS : COMMENT BIEN VIEILLIR CHEZ SOI ? I

Dans le cadre de son contrat Local de Santé, la Communauté de Communes du Pays de Bitche, en partenariat avec l’Association de Santé, d’Éducation et de Prévention sur les Territoires de Lorraine (ASEPT Lorraine), propose un cycle de 3 ateliers pour vous sensibiliser aux solutions de prévention et de compensation de la perte d’autonomie afin de permettre à chacun de vivre à domicile en toute sécurité et sérénité.

Vous recevrez des conseils simples et clairs pour adopter les bons réflexes chaque jour tout en passant un bon moment.

Ce programme d’éducation à la santé s’adresse à toutes les personnes de 55 ans et plus, quel que soit leur régime de retraite, et ce gratuitement.

Il est composé de 3 séances collectives de 6 à 15 personnes, de 2h chacune, animées par une ergothérapeute et une animatrice en santé environnementale.

En consacrant quelques heures à votre habitat, vous gagnerez une retraite plus sereine.

-> Ateliers financés par les Caisses de retraite, la Conférence des Financeurs de Moselle et l’Association LABEL Vie.

Une réunion d’informations gratuite est organisée pour vous présenter le programme, mardi 27 juin à 14h30 à la Communauté de Communes (4 rue du Général Stuhl – 57230 Bitche)

Plus d’informations ?

Si vous êtes intéressé(e), voici le détail des 3 ateliers qui seront sur inscription :

• Séance 1 : Vie quotidienne dans son logement

– Faire le point sur le type de domicile, les difficultés rencontrées ou envisageables.

– Identifier les « obstacles » qui peuvent être évités en aménageant mieux son habitat

– Appréhender les gestes et postures à adopter dans la vie quotidienne à domicile

• Séance 2 : aides techniques, aménagement du logement et financements

– Connaître les aménagements possibles et les aides techniques

– Identifier les professionnels, réaliser un projet

– Connaître les aides financières existantes

• Séance 3 : Habitat durable – Trucs et astuces pour la qualité de vie à domicile

– Sensibiliser les retraités aux relations entre habitat et santé

– Présenter les caractéristiques d’un logement « sain » et bien entretenu

– Identifier les différentes sources de pollution de l’ai intérieur

-> 2 groupes d’ateliers seront mis en place : 1 à Rohrbach-lès-Bitche en septembre et 1 à Bitche en novembre.

Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, contactez :

– l’ASEPT Lorraine au 07 84 58 88 57 ou à contact@aseptlorraine.fr

– la référente Santé de la Communauté de Communes au 03.87.96.99.45