La Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les Conseils Départementaux et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du Grand Est, dont la Communauté de Communes du Pays de Bitche ont mis en place le
fonds « Résistance ». Il s’agit d’un fonds de 44 millions d’euros destinées aux entreprises impactées par la crise du coronavirus.

Une enveloppe pour notre territoire de  près de 275 000 € pour soutenir nos associations et entreprises locales

La Communauté de Communes du Pays de Bitche a décidé d’apporter son soutien à ce dispositif à hauteur de 2 euros/habitants, soit 68 000 euros. Grâce à notre contribution, l’enveloppe dédiée à nos entreprises locales a été abondée à parts égales par la Région Grand Est, le Département de la Moselle et la Banque des Territoires. Ce qui porte l’aide totale destinée aux entreprises et aux associations en difficulté, difficultés liées au COVID 19, du Pays de Bitche à 274 500 euros.

Cette aide se matérialise sous-forme d’une avance remboursable, à taux 0, allant jusqu’à 20.000 € pour les entreprises et 30 000 € pour les associations. Un comité d’engagement composé de représentants de chaque partenaire se réunit toutes les semaines afin de permettre une grande réactivité dans les réponses aux dossiers déposés par les entreprises et les associations.

« Les entreprises, les commerces et les associations sont les forces vives de notre territoire. En cette période de crise exceptionnelle, notre rôle est de leur apporter l’aide technique et les soutiens financiers dont ils ont besoin. Le fonds « Résistance » est un dispositif d’aide solidaire qui nous permettra d’accompagner les entreprises les plus fragilisées par la crise Covid-19 vers la reprise », précise le Président de la Communauté de Communes.

Demande en ligne

La demande d’aide se fait en ligne, depuis la plateforme de téléservice mise spécialement en place accessible sur le lien : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance.

La Communauté de Communes se tient à la disposition des entreprises et associations qui souhaitent avoir des informations sur l’ensemble des dispositifs d’aides existants. Elles peuvent contacter le service « développement économique » de la Communauté de Communes, par mail : developpement.eco@cc-paysdebitche.fr ou par téléphone au 06 73 43 09 13.