Fin de la résidence de l’artiste Franck Bragigand

Franck Bragigand a réussi son pari fou ! Amener de la fantaisie artistique dans les villages du Pays de Bitche en redonnant vie à des bâtiments et mobiliers publics un peu oubliés. Après deux années d’une résidence longue durée au Pays de Bitche, l’artiste s’apprête désormais à ranger ses pinceaux et rentrer chez lui à Amsterdam. Il laissera derrière lui plus de 60 oeuvres contemporaines adossées à des écoles, préaux, mairies et autres murets de campagne, toutes empreintes d’une touche personnelle vive et colorée qui ne laisse personne indifférent !

Mais avant de repartir, Franck Bragigand a tenu à réunir à la Médiathèque les Maires du Pays de Bitche et les financeurs pour leur présenter une synthèse de ses œuvres.

Pour mémoire, la résidence avait débuté en 2016. La Communauté de Communes alors séduite par la démarche de l’artiste « la restauration du quotidien » avait souhaité proposer ses services aux communes pour rafraîchir certains édifices publics ternis par le temps. Avec la volonté également d’amener l’art contemporain au cœur des villages.

Les communes avaient rapidement adhéré à l’initiative et proposé leurs projets à l’artiste, comme la rénovation d’une salle de conseil municipal à Lambach, la transformation de l’école d’Ormersviller ou encore la façade de la mairie de Lengelsheim. Pour ses chantiers, l’artiste a pu aussi s’appuyer sur un partenariat avec des entreprises locales de peinture comme la société Hornberger de Goetzenbruck par exemple.

Les élus et financeurs ont remercié l’artiste. Pour Francis VOGT, Président de la Communauté de Communes « l’idée de mettre en peinture par un artiste des immeubles publics dégradés ou oubliés a suscité un réel engouement des communes pour le projet. Franck Bragigand a su écouter, comprendre et interpréter les attentes des élus. Les projets ont été pleinement partagés. C’est certainement ce qui a fait la réussite de cette démarche artistique inédite ! Parions que cette belle aventure humaine contribuera au rayonnement culturel de notre territoire ».

Portrait de l’artiste

Franck Bragigand vit et travaille aujourd’hui à Amsterdam. Mais il est presque un enfant du Pays. Originaire de Diemeringen en proche Alsace, il a fait l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon et achevé sa formation à la Rijksakademie d’Amsterdam où il a décroché le célèbre prix international ‘Uriot Prize’.

Franck Bragigand a aussi enseigné à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis le début des années 90, l’artiste axe presque toujours ses œuvres et performances autour de la couleur. Mais Franck Bragigand se défend de créer de nouvelles productions. Selon lui, « une oeuvre d’art peut être un potentiel polluant ». Alors il préfère mettre sa touche artistique sur l’existant, du mobilier urbain de préférence. Des murs, des bâtiments, des candélabres et même des plaques d’égouts dans une démarche très personnelle qu’il appelle « la restauration du quotidien ».

Mais ce que l’artiste aime par dessus tout, ce sont les échanges avec les personnes qu’il va rencontrer. Ressentir les lieux, échanger avec les habitants, les élus sont pour lui des étapes essentielles à la réalisation de chacune de ses œuvres.

La résidence d’artiste a été possible grâce au soutien financier de nombreux partenaires :

• L’Europe (Leader),
• L’Etat (DRAC, DETR),
• le Département de la Moselle,
• le Parc Naturel Régional des
Vosges du Nord
• ainsi que la Mondriaan Fundation (qui a financé directement l’artiste).

COÛT TOTAL DE LA RÉSIDENCE : 106 000 euros
Montant total des aides financières : 79 000 euros