Les travaux de rénovation et d’extension de l’EHPAD Les Myosotis à peine achevés, l’Association du 3ème Âge du Pays de Bitche se lance dans un nouveau gros chantier : la construction d’une résidence autonomie.

Ce type de résidence intéresse surtout les personnes seules ou en couple qui vivent dans des maisons dont ils ont du mal à assurer l’entretien. Mais aussi des personnes veuves qui recherchent de la compagnie ou souhaitent se rapprocher de leurs enfants. C’est une demande de plus en plus forte.

Même si la nouvelle résidence s’adresse à des personnes autonomes, les résidents pourront profiter de la proximité de l’EHPAD et de ses diverses prestations telles blanchisserie ou restauration.  Ils pourront également avoir accès aux parties collectives : restaurant, bar, salle d’activités etc.

L’implantation à côté de l’EHPAD les Myosotis permettra aussi la mutualisation de la chaufferie qui a été nouvellement installée lors des travaux de modernisation.

La Communauté de Communes soutient le projet au titre de sa compétence « Politique du logement en faveur des personnes âgées ».

16 logements seront disponibles

La résidence autonomie proposera 16 logements de 2 et 3 pièces, répartis dans 4 bâtiments de plain-pied.

2 types de logements seront proposés :

⇒ 14 appartements 2 pièces de 45m2 qui comportent :

– 1 entrée avec placard ;

– 1 séjour avec une terrasse ;

– 1 chambre à coucher avec placard ;

– une cuisine/kitchenette ;

– une salle de bain & toilette avec douche de plein pied, un lavabo, le WC et un petit placard.

⇒ 2 appartements 3 pièces de 60m2 selon la même configuration que les 2 pièces, avec 1 chambre à coucher supplémentaire et 1 WC séparé.

Des parkings sont proposés aux résidents possédant une voiture.

Confort et fonctionnalité

Les logements seront tous traversant, l’entrée sera côté Nord, elle desservira le logement par l’intermédiaire d’un espace de rangement.

Au Nord également, la chambre à coucher s’ouvrira directement sur la pièce de séjour, proche de la salle de bains.

Le coin cuisine équipée ainsi que l’espace salle à manger/séjour seront largement ouverts sur une terrasse accessible côté sud. Cette terrasse sera protégée des intempéries et du soleil d’été par une avancée de toiture et une pergola.

La terrasse sera bordée de bacs plantés en hauteur, permettant la plantation d’herbes aromatiques, de tomates et petits fruitiers…

L’accès aux logements se fera par une galerie couverte, reliant à couvert chacune des entrées.

Le projet s’inscrit bien entendu dans une démarche volontaire HQE / BBC avec une attention particulière en ce qui concerne la performance énergétique, l’environnement, le confort et la santé.

Coût et financement

Le montant total des travaux, pris intégralement en charge par l’Association du 3ème Âge est estimé à 2 800 000 €. L’Association a obtenu un Prêt Locatif Social d’ 1 500 000 €.

La Communauté de Communes du Pays de Bitche et la Ville de Bitche ont accordé chacune une garantie d’emprunt à hauteur de
750 000 €. La résidence autonomie devrait être achevée courant 2020.