Afin de sensibiliser les professionnels de santé locaux aux enjeux de santé de demain, la Communauté de Communes a organisé en partenariat avec la Région Grand Est, une journée de présentation de solutions innovantes en matière d’e-santé, le samedi 7 décembre à Bitche.

Cet événement a permis de réunir de grands acteurs de la santé, parmi lesquels le Professeur Jacques Marescaux, Président de l’IHU et de l’IRCAD à Strasbourg, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Philippe Dorge, Directeur Général du Groupe La Poste.

Grâce à son réseau fibré performant, le territoire de Bitche, avec le soutien de la Région Grand Est, de l’Agence Régionale de Santé et de la Banque des Territoires, a la possibilité de déployer rapidement des outils numériques de diffusion d’informations et de télémédecine. C’est pourquoi la démarche engagée par la Communauté de Communes du Pays de Bitche pour lutter contre la désertification médicale s’appuie sur des services numériques innovants (e-santé).

Pour Francis Vogt, Président de la Communauté de Communes « cette journée d’information marque le point de départ d’une série d’actions concrètes que la collectivité souhaite mettre en œuvre pour améliorer l’accès aux soins des habitants du Pays de Bitche ».

Pour Jean Rottner, « le projet du Pays de Bitche est exemplaire, car il permettra d’impulser une véritable dynamique de santé locale ».

Tout au long de la journée, de nombreuses interventions et conférences ont permis aux participants de découvrir à travers des exemples concrets, des solutions numériques de prévention de la dénutrition à domicile, de rupture de l’isolement et d’amélioration du suivi des patients sous thérapies anti-cancéreuse ou encore des services à destination des aidants.