C’est avec beaucoup d’émotion et en spectacle qu’a été inaugurée le 19 octobre dernier, la 1ère tranche de travaux du site verrier de Meisenthal.

Débutés en mai 2018, les travaux réalisés se sont portés sur :

  • les extensions du Centre International d‘Art Verrier. Un nouvel atelier de soufflage a été aménagé, ainsi que des espaces sociaux, bureaux et cantine ;
  • la nouvelle salle de spectacle de la Halle Verrière d’une capacité de 340 places assises et 730 places debout, avec ses espaces annexes (bar et autres espaces d’accueil du public et des artistes).

Après les allocations des personnalités publiques et politiques, les invités ont pu parcourir les nouveaux espaces de travail et d’accueil des publics.

Le nouvel atelier de soufflage

Cet espace de près de 100 m2 a été imaginé avec les verriers et cumule les qualités requises pour l’installation d’un atelier de verre à chaud : importante hauteur sous plafond pour l’évacuation de la chaleur et baies vitrées généreuses pour apporter de l’air et de la lumière. Un procédé technique permettra de récupérer la chaleur de l’atelier pour la réinjecter dans le système de chauffage.

Cet été, la société MT Forni de Venise (conceptrice de ce nouvel atelier) a procédé à la livraison de deux nouveaux fours de fusion pesant plusieurs tonnes. Ces nouveaux fours ainsi que de nombreux équipements techniques complémentaires (arches de recuisson, fours de réchauffe, bancs de verriers…) prendront également place dans cet espace.

Ces nouvelles installations contribueront à faire évoluer la capacité de production et permettront d’accueillir des créateurs en résidence dans de meilleures conditions. Actuellement, 8 souffleurs de verre travaillent dans les ateliers du CIAV, épaulés par des verriers saisonniers lors de périodes de forte activité (saison de Noël). À l’horizon 2020, 2 à 3 verriers supplémentaires viendront renforcer l’équipe permanente.

La nouvelle salle de spectacle

La salle de spectacle (de type Scène de Musiques Actuelles) d’une capacité de 340 places assises et 730 places debout, permettra d’accueillir dans des conditions de confort optimal les artistes, qu’ils soient musiciens, comédiens, circassiens, danseurs, etc.

Cette « Boîte Noire » nouvelle génération, est notamment dotée de gradins rétractables et d’une scène bi-face modulable et mobile permettant d’augmenter la jauge jusqu’à 3 000 places debout dans la configuration la plus grande.

Pour limiter l’impact acoustique sur les riverains, plusieurs procédés ont été utilisés, notamment un système de dalle flottante reposant sur des ressorts placés dans des boitiers bloqués dans la dalle. Une double porte de 16 m par 8 m complètera l’insonorisation de cet équipement en fond de scène et séparera la Boite Noire de la grande halle.

En complément de cette nouvelle salle, un bar fixe et équipé permettra au public de se restaurer pendant les spectacles. Cet espace, de 150 places, offre également la possibilité de proposer au public une configuration beaucoup plus intimiste. Le bar desservira également un vestiaire pour le public ainsi qu’un accès extérieur à l’espace fumeur. Lors des manifestations de plus grandes envergures, un bar mobile viendra compléter l’existant pour que l’expérience visiteur soit la plus fluide possible.

Cette journée inaugurale s’est clôturée en musique dans la nouvelle Boîte Noire 2.0 avec Alex Toucourt & Julien M’a dit et La Rue Ketanou devant près de 400 personnes. Photos Maxime STECKLE Photographe (ci-dessous) et Guy REBMEISTER.