FESTIVAL IL « ÉTÉ » UNE FOIS

Festival itinérants d’arts de la rue
Du dimanche 3 juillet au dimanche 31 juillet 2023  (toutes les soirées des dimanches de juillet)

ENTRÉE GRATUITE // TOUT PUBLIC
Depuis sa création, le festival IL ‘’ÉTÉ’’ UNE FOIS… a pour vocation d’amener le spectacle vivant au plus près des habitants du Pays de Bitche.
Festival imaginé par la Communauté de Communes du Pays de Bitche et coordonné par le Cadhame – Halle Verrière de Meisenthal.
Programme et informations complémentaires : Halle Verrière ou 03 87 96 82 91

DIMANCHE 3 JUILLET :
TIC TAC FLOP // CIE SI J’Y SUIS
Jonglerie

Un couple et toute sa panoplie de petites manies. Un couple se faisant des plaisanteries. Un couple enraciné dans ses charentaises et soudé par la routine regarde s’enrayer les rouages de la mécanique des jours. Les deux acolytes posent un regard neuf et complice sur leurs habitudes et retrouvent un langage physique et sensoriel, au rythme des sons qui peuplent leur ordinaire. Ils s’emparent des objets du quotidien et revisitent la symphonie de leur existence, à la manière des bruiteurs de cinéma.
. . . . . . . . . . . . . . . . .

DIMANCHE 10 JUILLET :
L’ODYSSÉE À SKI // BRATŘI V TRICKU
Humour à ski

Deux skieurs de fond perdus dans une carte et dans une saison, côte-à-côte mais dans un seul sillon vivent l’Odyssée à ski ! Les bâtons levés, de la cire sur la moustache, du thé pour se donner du courage et on avance pas après pas ! Les spectateurs seront aspirés psychiquement et physiquement dans l’histoire et ce quoi qu’il arrive ! Ce spectacle n’est pas classique ! Comme le dit le dicton populaire allemand : « LANGLÄUFER LEBEN LÄNGER » — « les skieurs de fond vivent plus longtemps » ! Ne dit-on pas que le rire et l’humour donnent aussi des années en plus ?
. . . . . . . . . . . . . . . . .

DIMANCHE 17 JUILLET :
GERMINAL // LES BATTEURS DE PAVÉ
Théâtre de rue

Étienne Lantier, mineur au chômage, arrive sur un carreau de mine du Nord de la France. Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires.
Adapté du chef d’œuvre d’Émile Zola, le spectacle Germinal des Batteurs de Pavés met en scène – en rue ! – la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles.
. . . . . . . . . . . . . . . . .

DIMANCHE 24 JUILLET :
COMME À L’ENTRAINEMENT // CIE DES Ô
Boniment footballistique

Et si l’on regardait notre territoire et notre époque à travers le football ? Sport collectif le plus pratiqué dans notre territoire, le football est aussi un endroit de lien social et de production d’une identité collective. S’immerger dans cette réalité et en faire le récit, c’est tenter de raconter un peu la vie comme elle va. C’est se faire l’écho de notre monde.
. . . . . . . . . . . . . . . . .

SAMEDI 30 JUILLET :
A FUEGO LENTO – CIE BILBOBASSO
Tango argentin & Arts du feu

C’est l’histoire d’une rencontre étincelante entre deux êtres aux âmes incendiaires qui s’attirent, s’envoûtent et se déchirent au son de la contrebasse et de l’accordéon. Force, élégance et volupté accompagnent cette performance où se mêlent art du feu et pratique endiablée de l’une des danses les plus sensuelles, le tango argentin. Un spectacle sur l’amour fait de flammes et de danse, un duo de lumière original et détonnant, une création qui se sublime… à feu doux !