Suite aux décisions gouvernementales liées à la fin du confinement et à la reprise des activités, les services communautaires du Pays de Bitche rouvriront leurs portes au public, de façon progressive selon l’agenda suivant :

La petite enfance

Les crèches

Les structures multi accueil « Brin d’Eveil » à Rohrbach-Lès-Bitche et « Les Bitchoun’ » à Bitche ont rouvert leurs portes depuis le lundi 11 mai.
Conformément aux directives gouvernementales, l’accueil doit se limiter à des groupes de 10 enfants maximum, avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de 10 enfants, si l’espace le permet et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas.

Au sein de nos deux structures, l’agencement des locaux permet d’envisager l’accueil de deux groupes de dix enfants au maximum. Cette réduction des capacités d’accueil nous a contraints à des choix de priorités qui ont été fixés de la manière suivante :

1) Les enfants dont les 2 parents figurent à ce jour sur la liste du personnel prioritaire ;
2) Les enfants dont 1 parent figure sur cette liste et dont le conjoint travaille ;
3) Les familles monoparentales dont le parent travaille ;
4) Les enfants dont les 2 parents travaillent.

A noter que durant toute la période de confinement, un service de garde avait été mis en place par les deux crèches pour que les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer de travailler. Un travail a également été fourni par les équipes des crèches dans le but de maintenir le lien avec les parents et leurs enfants.

Le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM)

Durant la période de confinement, les permanences téléphoniques et par messages électroniques n’ont pas été interrompues. Les temps collectifs qui ont lieu habituellement le mardi et le vendredi ont été suspendus dès le 17 mars.
La date de reprise de ces temps collectifs n’est pas encore connue à ce jour. A compter du lundi 18 mai 2020, les rendez-vous au RPAM pourront reprendre, mais seront limités aux seules situations qui ne peuvent pas être gérées par téléphone ou par message électronique.

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)

Dès le lundi 16 mars 2020, le Lieu d’Accueil Enfants Parents a suspendu son ouverture au public. Néanmoins, une permanence d’écoute et de soutien, nommée « Être parents pendant le confinement : nous restons à votre écoute » a été mise en place. Les permanences téléphoniques assurées par les accueillantes du LAEP ont été fixées aux lundis de 9h à 12h avec Delphine au 06 41 66 98 26 et aux vendredis de 9h à 12h avec Carole au 07 87 68 87 51. Ce service est gratuit, anonyme, confidentiel, ouvert à tous les parents. Il restera en place jusqu’à la réouverture du LAEP dont la date n’est pas encore connue pour le moment.

La Médiathèque Joseph Schaefer de Bitche

La Médiathèque Joseph Schaefer met en place un schéma progressif de reprise d’activité. La réouverture des locaux au public ne sera possible qu’au terme d’une phase de préparation et d’aménagement pour garantir le respect des règles de distanciation sociale et la sécurité sanitaire des lecteurs et des bibliothécaires. Conscients de l’intérêt d’un service de lecture publique sur le territoire, un système de réservation et de retrait sur place (type « drive ») après prise de rendez-vous sera proposé aux lecteurs selon les modalités ci-dessous :

Pour réserver vos documents :

  • Rendez-vous sur le catalogue en ligne https://mediatheque-josephschaefer.c3rb.org/. Quand vos réservations seront disponibles, un mail vous sera envoyé pour que vous puissiez choisir un créneau horaire pour le retrait à la médiathèque.
  • Vous pourrez également réserver vos livres par téléphone dès le mercredi 13 mai au 03 87 06 15 76 (du mardi au samedi 10h-12h/13h30-17h). Un rendez-vous sera fixé à la médiathèque pour leur retrait.

Pour faciliter vos réservations, des listes de nouveautés mais aussi des choix thématiques en jeunesse et en adultes vous seront proposés sur le site internet de la médiathèque (https://mediatheque-josephschaefer.fr)

Pour retourner vos documents :

  • Si vous venez récupérer une réservation lors d’un créneau que vous aurez réservé, il vous sera également possible de retourner vos documents
  • Si vous souhaitez uniquement retourner vos documents, merci d’appeler préalablement la Médiathèque pour convenir d’un rendez-vous.

Une seule personne à la fois sera accueillie à la Médiathèque. Nous vous invitons à respecter le créneau horaire choisi, afin de limiter les attentes.

Quelques changements provisoires à noter :

  • Passage à la durée « été », soit 8 semaines ;
  • Prêt de 5 dvd au lieu de 2 actuellement ;
  • Des horaires de retrait étendus et une plage horaire spécifique réservée pour les personnes de + de 65 ans (jeudi de 10h à 12h00)

Les publications de ressources en ligne sur les réseaux sociaux (facebook et instagram) seront maintenues, ainsi que la possibilité de bénéficier de la plateforme doob/docz.

Le siège de la Communauté de Communes et l’annexe Aynié (Service Tubeo)

L’accueil physique du public au sein du siège de la Communauté de Communes et de l’annexe Aynié (Service Tubeo) sera effectif à compter du lundi 18 mai 2020. En attendant la réouverture au public, l’accueil téléphonique et par mail reste possible aux jours et horaires habituels d’ouverture.

Service Culture (Cassin)

La continuité du service culture est assurée via la permanence téléphonique au 03 87 96 12 54 et les échanges par courriers ou messages électroniques (culture@cc-paysdebitche.fr).

Le Moulin d’Eschviller

Les visites du Site du Moulin d’Eschviller demeurent dans un premier temps suspendues. Compte tenu de la présence des agents sur le site, la boutique du Moulin d’Eschviller ouvrira néanmoins ses portes au public à compter du 18 mai 2020.

Le Site verrier de Meisenthal

Le Site verrier de Meisenthal (y compris la boutique) demeure dans un premier temps fermé au public. Depuis le 16 mars dernier, diverses actions et opérations programmées ont été annulées ou reportées (workshop avec des Ecoles d’Art, accueil du public scolaire, démonstrations, résidences d’artistes…) et la boutique n’a pas ouvert ses portes le 1er avril comme initialement prévu.

Durant le confinement, les services administratifs et de médiation du CIAV ont eu la possibilité de poursuivre leurs missions à distance via le télétravail. Du côté des ateliers, les verriers ont été confinés durant 6 semaines et ont repris le travail le 27 avril dernier dans des conditions sanitaires renforcées et conformes aux préconisations en vigueur. Ils s’attachent actuellement à poursuivre des actions de recherche, produire les commandes mises en sommeil durant le confinement et constituer ses stocks destinés à la vente en boutique (dont les boules de Noël).

La réouverture de la boutique du CIAV et de la démonstration des verriers est actuellement à l’étude et prévue à ce jour pour la mi-juin. Pour rappel le Musée du Verre est fermé pour cause de travaux et sa réouverture prévue pour la fin du printemps 2021.

Du 23 mars au 4 mai dernier, le CIAV a mis en œuvre l’opération Flashback via sa page FB. Les 46 films diffusés lors de ces entractes quotidiens ont cumulé près de 3000 vues.

Durant cette période d’hibernation sanitaire nécessaire le CIAV a également produit le film « Le souffle coupé », qui revient sur cette période inédite > https://vimeo.com/413459143.

Les centres aquatiques

La Piscine de Bitche et le Centre Aquatique de Rohrbach-Lès-Bitche demeurent fermés au public.

Les gymnases

Les gymnases communautaires de Bitche, Lemberg et Rohrbach-lès-Bitche demeurent fermés.

Les déchèteries de Bitche et de Rohrbach-Lès-Bitche

les 2 déchèteries sont ouvertes de manière partielle. Sur le lien ci-dessous, les jours et horaires d’ouverture :
https://www.cc-paysdebitche.fr/ouverture-exceptionnelle-des-decheteries-aux-professionnels-entreprises-artisans-commercants/