Suite aux décisions gouvernementales liées à la fin du confinement et à la reprise des activités, les services communautaires du Pays de Bitche rouvriront leurs portes au public, de façon progressive selon l’agenda suivant :

La petite enfance

Les crèches

Les structures multi accueil « Brin d’Eveil » à Rohrbach-Lès-Bitche et « Les Bitchoun’ » à Bitche ont rouvert leurs portes depuis le lundi 11 mai.
Conformément aux directives gouvernementales, l’accueil doit se limiter à des groupes de 10 enfants maximum, avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de 10 enfants, si l’espace le permet et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas.

Au sein de nos deux structures, l’agencement des locaux permet d’envisager l’accueil de deux groupes de dix enfants au maximum. Cette réduction des capacités d’accueil nous a contraints à des choix de priorités qui ont été fixés de la manière suivante :

1) Les enfants dont les 2 parents figurent à ce jour sur la liste du personnel prioritaire ;
2) Les enfants dont 1 parent figure sur cette liste et dont le conjoint travaille ;
3) Les familles monoparentales dont le parent travaille ;
4) Les enfants dont les 2 parents travaillent.

A noter que durant toute la période de confinement, un service de garde avait été mis en place par les deux crèches pour que les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer de travailler. Un travail a également été fourni par les équipes des crèches dans le but de maintenir le lien avec les parents et leurs enfants.

Le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM)

Durant la période de confinement, les permanences téléphoniques et par messages électroniques n’ont pas été interrompues. Les temps collectifs qui ont lieu habituellement le mardi et le vendredi ont été suspendus dès le 17 mars.
La date de reprise de ces temps collectifs n’est pas encore connue à ce jour. A compter du lundi 18 mai 2020, les rendez-vous au RPAM pourront reprendre, mais seront limités aux seules situations qui ne peuvent pas être gérées par téléphone ou par message électronique.

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)

Les accueillantes du LAEP ont le plaisir de pouvoir à nouveau vous accueillir dans leurs locaux à compter du 15 juin 2020.

Les règles d’accès au LAEP ont été adaptées pour vous garantir un accueil en toute sécurité. Le protocole est disponible sur le lien ci-dessous :

Protocole Sanitaire Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) « La Maison Arc-en-ciel »

L’accès est réservé en priorité aux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents.

Les horaires du LAEP à prendre en compte pour cette réouverture sont les suivants :
lundi et vendredi de 8h45 à 11h15, jeudi de 15h à 18h. 

La Médiathèque Joseph Schaefer de Bitche

La Médiathèque Joseph Schaefer rouvre progressivement à compter du vendredi 12 juin aux horaires suivants :
Mercredi 10h-12h / 14h-18h
Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-12h / 14h-17h

Vous aurez à nouveau accès aux collections, mais avec encore quelques restrictions et obligations, qui vous sont détaillées ci-dessous et que nous vous conseillons de lire avant votre venue.

Merci de respecter obligatoirement :
– le port du masque (non fourni) à partir de 11 ans
– l’usage de gel hydroalcoolique (mis à disposition à l’entrée ou sous la verrière après vos retours)
– la distanciation physique

Ne sont malheureusement pas encore autorisés :
–  les consultations sur place, notamment la presse et les stations de lecture
–  l’accès à l’espace numérique
–  l’accès à la salle de travail
–  les regroupements conviviaux
–  les accueils de groupe

Les animations culturelles restent suspendues.

Si vous préférez continuer à réserver vos documents à distance et les retirer sur place. Le service de « drive » reste ouvert et accueille une personne à la fois sur rendez-vous.
Mardi 14h-18h00
Jeudi 10h-12h00

Pour réserver vos documents :

  • Rendez-vous sur le catalogue en ligne https://mediatheque-josephschaefer.c3rb.org/. Quand vos réservations seront disponibles, un mail vous sera envoyé pour que vous puissiez choisir un créneau horaire pour le retrait à la médiathèque.
  • Vous pourrez également réserver vos livres par téléphone dès le mercredi 13 mai au 03 87 06 15 76 (du mardi au samedi 10h-12h/13h30-17h). Un rendez-vous sera fixé à la médiathèque pour leur retrait.

Pour faciliter vos réservations, des listes de nouveautés mais aussi des choix thématiques en jeunesse et en adultes vous seront proposés sur le site internet de la médiathèque (https://mediatheque-josephschaefer.fr)

Sur place ou en « DRIVE »

•  passage à la durée de prêt « été », soit 8 semaines ;
•  prêt de 5 DVD au lieu de 2 actuellement
•  entrée uniquement par la cour

Les publications de ressources en ligne sur les réseaux sociaux (facebook et instagram) seront maintenues, ainsi que la possibilité de bénéficier de la plateforme doob/docz.

Le siège de la Communauté de Communes et l’annexe Aynié (Service Tubeo)

L’accueil du public au sein du siège de la Communauté de Communes et de l’annexe Aynié (Service Tubeo) est effectif depuis le lundi 18 mai 2020.

Service Culture (Cassin)

La continuité du service culture est assurée via la permanence téléphonique au 03 87 96 12 54 et les échanges par courriers ou messages électroniques (culture@cc-paysdebitche.fr). Les bureaux seront rouverts au public à compter du 17 août.

Le Moulin d’Eschviller

« Visite libre » du moulin à grains et de la scierie avec les extérieurs du rucher (découverte de ruches ouvertes) du mardi au dimanche de 14h à 16h30.

Visite guidée du rucher les samedis et dimanches  à 14h30 – maximum 10 personnes.

Le Site verrier de Meisenthal

Le Site verrier de Meisenthal rouvre ses portes à compter du samedi 27 juin à 14h00. Le musée du verre et du cristal demeure fermé cette année en raison d’importants travaux.

Les centres aquatiques

La Piscine de Bitche et le Centre Aquatique de Rohrbach-Lès-Bitche rouvrent à compter du samedi 20 juin, sur réservation obligatoirement. Toutes les infos concernant les conditions d’accès sur ce LIEN.

Les gymnases

Les gymnases communautaires de Bitche, Lemberg et Rohrbach-lès-Bitche demeurent fermés.

Les déchèteries de Bitche et de Rohrbach-Lès-Bitche

A compter du lundi 15 juin, les déchèteries seront rouvertes aux horaires habituels :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
  • le samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h