Pour marquer son engagement concret dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a convié les élus, personnalités publiques et partenaires privés du territoire pour poser ensemble la 1ère pierre de la chaufferie collective bois qui permettra de substituer une énergie renouvelable aux énergies fossiles actuellement utilisées.

chaufferie boischaufferie bois2

chaufferie bois4
La Directrice des services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Bitche explique aux élus les caractéristiques de la chaufferie et comment elle va fonctionner.

Construite à proximité du Pôle Aynié, dans l'enceinte de l'ancien quartier du 4ème Régiment des Cuirassiers à Bitche, la chaufferie desservira :

Ø  Le bâtiment Aynié (siège de la CCPB)

Ø  L'hôtel d'entreprises

Ø  Le bâtiment Tubéo (ancien bâtiment administratif Trolitan)

Ø  L'Espace René Cassin

Ø  La salle des Reynes

Ø  La salle des cuirassiers

Ø  La Médiathèque Joseph Schaefer

Ø  La future brigade de gendarmerie

Ø  Le marché couvert

La fin des travaux est prévue pour le mois de juillet 2019.

Le choix du bois énergie

Pour la Communauté de Communes, le choix du bois énergie revêt une dimension environnementale mais aussi économique et sociale :

· Environnementale - le bois est une énergie durable car renouvelable. L'utilisation du bois énergie pour la production de chaleur répond aux objectifs la démarche Climat-Air-Énergie engagée par la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Les plaquettes utilisées seront issues de bois certifiés ;

· Economique - le bois est un combustible compétitif. Son coût est moins élevé que celui des énergies fossiles et mieux maîtrisé ;

· Sociale - le Pays de Bitche est un territoire forestier et le bois est une ressource naturellement présente en quantité. L'utilisation du bois énergie favorise le développement du territoire ;

Les caractéristiques techniques de la chaufferie

Les murs et planchers haut et bas du bâtiment de la chaufferie seront en béton. Un bardage vertical en mélèze viendra habiller le bâtiment.

CHIFFRES CLES

La Chaufferie

• 2 chaudières à plaquettes d'une puissance de 350 kW chacune

• 1 chaudière gaz de 1 000 kW pour les pics de besoin de chaleur

• 2 ballons tampon de 5 000 litres

• Un silo de stockage d'un volume de 165 m3

Le réseau de chaleur

• Plus d'1 km de tranchées avec conduites pré-isolées aller-retour

• Un réseau de chaleur de 1 125 mètres linéaires

• Une production de chaleur de 2 100 MWh/an soit 181 tonnes équivalent pétrole économisées par an

Investissement - un projet fortement subventionné

La Communauté de Communes du Pays de Bitche, en sa qualité de maître d'ouvrage, porte le projet de création de la chaufferie collective et par conséquent les dépenses d'investissement relatives à cette opération. Le terrain sur lequel sera construite la chaufferie a été mis à disposition par la ville de Bitche. Le montant total prévisionnel de l'opération s'élève à
1 365 000 € HT. La Communauté de Communes a obtenu un subventionnement à hauteur de 1 019 000 € HT de la part de l'ADEME et du FSIL, le Fonds de Soutien à l'Investissement Local.

Fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement liées à l'exploitation ultérieure de cette chaufferie collective seront partagées entre les différents utilisateurs que sont :

- La Communauté de Communes du Pays de Bitche (Siège de la CCPB, Hôtel d'entreprises, bureaux situés à l'espace Cassin, médiathèque, bâtiment administratif Trolitan) ;

- La Ville de Bitche (bâtiment Cassin / salle des Reynes / salle des cuirassiers/marché couvert) ;

- La future gendarmerie.

Bilan économique

Grâce à l'abandon du fioul et du gaz, la chaufferie bois permettrait une économie de 87 000 euros par an. Cette estimation a été réalisée sur la base de la consommation annuelle de combustibles (gaz et fioul) utilisés en 2016 pour chauffer les bâtiments existants (hors gendarmerie et marché couvert). En prenant en considération l'augmentation des prix actuels de ces énergies, les gains pourraient être encore plus importants.

Implantation de la chaufferie et plan d'alimentation du futur réseau de chaleur

panneau chaufferie bois