Le 26 septembre dernier a eu lieu, à l’Espace Cassin de Bitche, le lancement de la démarche Climat-Air-Énergie entamée par la Communauté de Communes du Pays de Bitche.

Durant cette soirée, Marcel Vogel, vice-président en charge de la transition énergétique, et Laurent Dross, responsable de la démarche climat-air-énergie, accompagnés par Ludovic Schneider, conseiller en bureau d’études, ont présenté la démarche entamée par la Communauté de Communes.

Suite à cela, un film sur le thème de la transition énergétique a été projeté : "Qu’est-ce qu’on attend ? " de Marie-Monique Robin. Durant cette projection, les participants ont pu découvrir ce qu’une collectivité rurale telle que le Pays de Bitche peut faire en faveur de l’environnement et du climat à travers l’exemple du village d’Ungersheim, en Alsace.

Des échanges intéressant ont pu avoir lieu au cours de la soirée, entre le public et les organisateurs, avant que tous les participants ne se retrouvent autour d’une collation offerte par la Communauté de Communes.

démarche PCAET

Mais alors, cette démarche Climat-Air-Énergie, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une démarche vouée à réduire l’impact du territoire sur le climat, en réduisant à la fois ses consommations et ses émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

Elle se décline en deux aspects :

Le premier, le Plan Climat-Air-Énergie Territorial, est obligatoire et a pour but d’impulser la transition énergétique sur l’intégralité du territoire et auprès de tous ses acteurs (entreprises, associations, collectivités, habitants, …).

Le second, la démarche Cit’Ergie, est volontaire et concerne la Communauté de Communes en elle-même. Cette dernière ayant pour but d’être moteur de la transition énergétique sur son territoire, elle se doit de montrer l’exemple, et c’est la raison d’être de cette démarche qui se destine à améliorer les pratiques de la collectivité.

N’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes à ce sujet à l’adresse citergie@cc-paysdebitche.fr si vous souhaitez de plus amples informations.