Communauté de Communes du Pays de Bitche

Les travaux sur le site verrier de Meisenthal peuvent commencer !

  pose 1ère pierre 4

Le 13 juin dernier, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a officialisé le lancement des travaux de réhabilitation du Site Verrier de Meisenthal considéré comme l’un des plus importants chantiers de la Moselle.

Pour marquer le démarrage de cette réalisation d’envergure, Olivier BRAULT Directeur de la Fondation Bettencourt Schueller, Patrick WEITEN Président du Conseil Départemental de la Moselle, Jackie HELFGOTT Conseiller Régional du Grand Est, François Grosdidier Sénateur de la Moselle, Nicole TRISSE Députée de la Moselle, Didier MARTIN Préfet de la Moselle, Francis VOGT Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche et Pascal ANDRES Maire de Meisenthal ont participé à la cérémonie de pose de la 1ère pierre.

 

 

 

UN PROJET AMBITIEUX AU RAYONNEMENT NATIONAL

A Meisenthal, ce sont plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui viennent chaque année découvrir l’excellence de l’art verrier ou profiter d’une programmation culturelle, artistique riche et variée.

Consciente du succès grandissant du site et des limites de sa capacité d’accueil, la Communauté de Communes du Pays de Bitche, accompagnée de financeurs publics et privés s’est lancée avec ambition et courage dans un vaste programme de réhabilitation alliant modernisme, fonctionnalité et respect de la mémoire des lieux.

Pour mener à bien cette grande transformation, ce sont les cabinets d’architectes Freaks Architecture (Paris) et So Il (New York) qui ont été retenus. Leur projet prévoit de réunir les 3 entités actuelles par le déploiement d’une voile géante en béton sur laquelle le visiteur pourra se promener. Les travaux porteront également sur le réaménagement et l’agrandissement de bâtiments existants ainsi que sur la construction de nouveaux espaces.

L’ambition de ce projet de réhabilitation est d’améliorer la qualité d’accueil des publics, d’étoffer l’offre et de consolider le développement du site. Il traduit la volonté de tout un pays à vouloir à la fois sauvegarder et cultiver son héritage pour le transmettre aux générations futures.

A Meisenthal, il se dit que l’histoire continue… tout simplement.

 

 

Copyright 2010 - CC du Pays de Bitche - Accueil - Contact - Mentions légales - Création site : KTP Concept