C’est par un temps estival que la Communauté de Communes a accueilli plus d’une vingtaine d’élus du Pays de Bitche accompagnés de leurs agents techniques, pour leur présenter son parc de matériels d’entretien.

Sous la houlette d’Aurélie Wiest, l’équipe technique de la Communauté de Communes s’est mobilisée pour installer sous forme d’exposition, l’ensemble de ses outils de travail.

Matériel technique 4 matériel technique 1

Christian SCHWALBACH, vice-Président en charge de la mutualisation a commenté les démonstrations d’utilisation des différentes machines. Il a également passé en revue l’ensemble des outils exposés en expliquant les travaux pour lesquels les différents engins peuvent être utilisés.

matériel technique 3

DEMONSTRATION D’UTILSATION DU BROYEUR DE BRANCHES SUR REMORQUE

Un broyeur de branches sur remorque est venu récemment se rajouter à la liste des matériels disponibles. Michel Kieffer du service technique de la Communauté de Communes a fait une démonstration de l’utilisation du broyeur de branches.

Matériel téchnique 2

Le broyeur de branche permet de réduire le volume des déchets verts. Les résidus peuvent être réutilisés pour faire du compost ou du paillage, permettant ainsi d’éviter l’usage d’herbicides.

Pour les communes et leurs administrés, le broyeur de branches présente également une alternative intéressante à l’interdiction de brûler les déchets verts.

Coût de l’achat du broyeur: 26 800 €, dont 14 740 euros de financement par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

LA MUTUALISATION DES SERVICES

La mutualisation des services permet en effet à la Communauté de Communes de mettre à disposition de ses communes membres, son parc de matériels ainsi que ses agents, par le biais d’une simple demande de travaux. Une véritable aubaine pour les petites communes qui peinent de plus en plus à s’équiper.

Le tarif d’une prestation (1 équipement avec agent) s’élève à 45 euros/heure et 90/heure si un 2ème équipement avec agent est nécessaire.

LISTE DES MATERIELS DISPONIBLES

- pour le débroussaillage : 1 épareuse

- pour le fauchage : 1 broyeur d’accotement – 1 broyeur frontal

- pour l’élagage : 1 sécateur