A l’initiative de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, l’association CAMEL a animé 4 réunions publiques du 26 au 29 juin dans le but de présenter le programme "Habiter Mieux", un dispositif complet d’information, d’accompagnement et d’aides financières à destination des propriétaires occupants, des propriétaires bailleurs privés, et des copropriétaires qui visent à lutter contre la précarité énergétique.

Grâce à ce programme national proposé par l’ANAH, les propriétaires privés peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, d'aides financières et d’un accompagnement administratif et technique pour entreprendre des travaux de rénovation de leur logement afin de réaliser des économies d'énergie. L’Association CAMEL (Collectif pour l’Amélioration Energétique du Logement) est l’interlocuteur privilégié sur le secteur du Pays de Bitche.

Les travaux envisagés peuvent concerner le système de chauffage, l’isolation (murs, combles, fenêtres) et doivent permettre de réduire la consommation énergétique des logements d’au moins 25 %. Selon les cas, l’ANAH finance de 35 à 50 % du montant total des travaux (soit de l’ordre de 7 000 € à 10 000 € d’aide maximum).

La Communauté de Communes du Pays de Bitche contribue également à ce programme par le versement d’une aide financière de 500 €.

Un public très large a participé à ces réunions où d’autres possibilités de financement ont également été abordées pour des travaux tels que le maintien à domicile, la réhabilitation de logements très dégradés, le ravalement de façades.

Afin de vérifier votre éligibilité aux aides de l’ANAH, vous pouvez nous contacter directement:

Monsieur Vincent GREBIL ou Madame Christelle NEITER

Tél : 03.87.96.99.45

Association CAMEL

Monsieur Nicolas RONDEL

Conseiller technique

Tél : 06.50.33.44.19 – 09.66.91.41.06 (Numéro non surtaxé)

Habiter mieux - reunions article rl 2017