LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La Communauté de Communes du Pays de Bitche a officiellement vu le jour le 1er janvier 2017.

L’intercommunalité est le fruit de la fusion de deux communautés de communes préexistantes : Pays de Bitche (37 communes); Rohrbach-Lès-Bitche (9 communes) et du Syndicat Mixte des Communes du Pays de Bitche.

Nouveau siège

Les 46 communes membres comptent 34 633 habitants (Source: INSEE, population légale de 2014).

L’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre exerce diverses compétences et notamment : le développement économique, le développement touristique, l’animation culturelle, la gestion de divers équipements sportifs et culturels, l’assainissement… Il intervient également dans le cadre de l’assistance aux communes.

Installés au 4, rue du Général Stuhl à Bitche, les services de la Communauté de Communes comptent une cinquantaine de collaborateurs qui exercent leurs activités sur différents sites.

La Communauté de Communes est présidée par M. Francis VOGT.