Ouvrage - Sabots Personne au Pays de Bitche n’ignore que Soucht est le village des sabotiers et le musée qui est consacré au sabot et à l’histoire de cet artisanat local le rappelle fort bien.

Jamais à court d’idées et donc de projets, les « Amis du musée » ont souhaité aller encore un peu plus loin en initiant l’édition d’un ouvrage consacré à « l’histoire des sabotiers et des sabots de Soucht ». 118 pages, des textes rédigés par Joseph FEISTHAUER, une mise en page de François ABEL, de très nombreuses illustrations font de ce livre un ouvrage de référence particulièrement agréable à lire.

D’hier à aujourd’hui, l’auteur évoque non seulement le travail des sabotiers mais l’histoire de tout un village né autour du verre et, bien évidemment… du sabot.

Si Rémy RITHIE, dernier sabotier de la commune, a cessé son activité en 2004, la culture du sabot reste aujourd’hui encore omniprésente grâce à l’équipe du musée. Une équipe présidée par le même Rémy RITHIER !

Qu’on ne s’inquiète pas, l’auteur tout en évoquant de nombreux aspects techniques a surtout mis l’accent sur l’univers des sabotiers. Une approche essentiellement culturelle, sociologique et ethnologique passionnante qui replace le sabotier dans le milieu que constituait à la fois son environnement, son atelier, sa famille, son village, un village qui lui-même a évolué au gré de l’activité des sabotiers.

Pour la concrétisation de ce projet, l’association a bénéficié du soutien financier de l’Europe au travers du GAL-LEADER, de la Région Lorraine, du Crédit Mutuel, de la Commune de Soucht et de la Communauté de Communes du Pays de Bitche. L’ouvrage sera en vente à partir du début du mois de mai au musée à Soucht.

M. HAMMER - M. KESSLER -
Joseph HAMMER et Paul KESSLER présentent fièrement le dernier sabot fait-main à Soucht en 1979