Voilà des années que Francis SIDOT, Maire de Montbronn, se battait pour accueillir sur le territoire de la commune une Maison de Retraite. Cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) doit accueillir 64 lits et donnera lieu à la création d’une cinquantaine d’emplois soit 35 emplois Equivalent Temps Plein.

EHPAD« Il s’agit d’une aubaine pour le Pays de Bitche », souligne Francis VOGT, Président de la Communauté de Communes. Pour garantir la réalisation de ce projet, le Président de l’Intercommunalité n’a pas hésité à proposer en octobre dernier aux élus communautaires de faire évoluer les statuts de la Communauté de Communes de manière à pouvoir donner une garantie partielle d’emprunt à l’organisme en charge de la réalisation du projet, à savoir la société « ALTERNA ».

Si dans un premier temps la commune a accepté de supporté l’intégralité de la garantie à hauteur d’1,4 millions d’euros, il est prévu que la garantie soit partagée à parts égales entre la commune de Montbronn et la Communauté de Communes.

La construction de l’EHPAD représente un investissement de 7 M €. Le Conseil Général de la Moselle participe sous forme de subvention à hauteur d’un peu plus de 1,1 M €. La gestion de l’établissement, une fois que celui-ci sera opérationnel, incombera au groupe HOSPITALOR.

En faisant évoluer ses statuts, la Communauté de Communes a témoigné de sa capacité à saisir des opportunités. Il est en effet évident que les services seront, au Pays de Bitche comme ailleurs, une source de nouveaux emplois et qu’il serait dramatique de rater de telles occasions.

Les emplois de services sont en effet des emplois à part entière. Des études récentes tendent d’ailleurs à souligner que la France connaît un grave déficit de places en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. « Il nous faut être très attentifs dans ce domaine et savoir contribuer à faire évoluer la situation le moment venu », conclut Francis VOGT.