RESEAU DES VILLES FORTIFIEES DE LA GRANDE REGION

Créée le 26 novembre 2007, l'Association des Villes fortifiées de la Grande Région s'est fixée pour objectifs la valorisation, l'animation, la mise en réseau et la promotion du patrimoine fortifié de la Grande Région, espace transfrontalier formé par la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg et la Wallonie.

En janvier 2008, la ville de Sierck-les-Bains est venue rejoindre les 10 membres fondateurs que sont les villes de Bitche, Saarlouis, Toul, Marsal, Rodemack, Montmédy, Luxembourg et Longwy, et les Communautés de Communes de Bitche et Environs et de Cattenom et Environs. Les villes d'Homburg et de Thionville ont rejoint le réseau en 2011.

L'association est amenée à s'agrandir dans les années à venir en accueillant d'autres villes fortifiées désireuses de valoriser ce patrimoine commun.

Mais au-delà de ces grands événements culturels, l'association travaille également sur des projets de fond. Elle s'est ainsi dotée de quatre groupes de travail qui se concentrent sur les thèmes suivants :

•·         Tourisme de mémoire

•·         Activités scientifiques

•·         Activités culturelles

•·         Promotion et relations publiques

De nombreux projets émergent au fil des années, comme la réalisation d'une carte touristique des sites de l'association, un inventaire scientifique de leurs caractéristiques pouvant servir de base à une publication commune, l'organisation d'un « pique-nique culturel » dans les remparts, événement culturel festif et convivial qui invite le public à découvrir les fortifications autour des arts de la rue.

Un site internet trilingue présente les actions de l'association et ses missions dans le domaine de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme à l’échelle de la Grande Région. Une newsletter et une page Facebook informe les internautes sur une programmation culturelle variée à destination du grand public. Les institutionnels, les offices du Tourisme français, luxembourgeois et sarrois sont partenaires du réseau. Un kakémono permet aujourd'hui de visualiser le Réseau dans les différents sites fortifiés uniques.

Les villes fortifiées vous appellent à une découverte, celle de la Grande Région, à travers un film inédit qui vous transportera à travers les siècles dans ce patrimoine d'exception.

Pour découvrir le film, cliquez sur le lien suivant :

Villes fortifiées de la Grande Région

Festungsstädte der Großregion :

Visitez la page du réseau des villes fortifiées : http://www.villesfortifiees.eu/