Communauté de Communes du Pays de Bitche

 

La Communauté de Communes du Pays de Bitche est située au Nord-est du département de la Moselle. Elle est la résultante d’une fusion de 3 anciennes communautés de communes et regroupe 37 communes. Jumenterie - La voie lactée

L’économie de ce territoire est diverse et variée. Pour ce qui est de l'agriculture, elle se concentre principalement sur le plateau lorrain autour de la Commune de Volmunster, connue notamment pour sa « jumenterie » avec le domaine de la VOIE LACTEE. 

CristalL'activité industrielle est, quant à elle, essentiellement localisée au niveau de Bitche et des bourgs de Goetzenbruck  et Montbronn. Ainsi, le travail du verre occupe aujourd’hui encore une place de choix puisqu'elle est la plus ancienne et la plus répandue. De nombreux artisans continuent de travailler le verre et le cristal notamment à Montbronn où sont implantées les sociétés CRISTAL DE PARIS et CRISTALLERIE DE MONTBRONN. Cette dernière est par ailleurs reconnue comme entreprise du patrimoine vivant.

Le Pays de Bitche compte également avec la Cristallerie de SAINT LOUIS LES BITCHE, la plus ancienne Cristallerie de France. Rachetée en 1989 par le groupe Hermès, on y fabrique du cristal depuis plus de 200 ans.

GlacerieL’activité verrière s’est progressivement diversifiée. Aussi, à la verrerie traditionnelle et à la cristallerie vient s’ajouter la verrerie industrielle qui se décline par la fabrication de thermomètres ou encore le verre optique avec pour modèle, l’entreprise MONT ROYAL, intégrée depuis peu au groupe ESSILOR. Enfin l’activité glacerie est également bien représentée avec la société VERRISSIMA à Goetzenbruck ou encore les Ateliers SIEBERING à Reyersviller. Les métiers verriers ou liés au verre demeurent encore nombreux et pourvoyeurs d’emplois. 

Plus de 60% de la superficie du territoire est couverte par la forêt. L’ensemble du territoire fait partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO pour la richesse de son patrimoine naturel. Par sa richesse naturelle, cette magnifique région boisée a longtemps entretenue des relations privilégiées avec certaines activités comme les scieries, les menuiseries, les verreries ou encore les cristalleries. 

IndustriePar ailleurs, la présence de bois en abondance a également favorisé l'industrie sidérurgique. Ainsi, dans les années 1850, la famille de Dietrich installée à Niederbronn déployait diverses activités et dopait l’implantation de métalleries et de tôlerie à proximité de ses usines. Actuellement, la Communauté de communes du Pays de Bitche dénombre diverses entreprises travaillant les métaux comme les établissements CONRAD à Waldhouse, C.M.S à Schweyen ou encore E.G.S à Montbronn. 

Cuisine Enfin, en parallèle à ses espaces naturels et à sa qualité de vie, le Pays de Bitche est reconnu pour sa gastronomie avec le Restaurant de l’ARNSBOURG à Baerenthal, l’ARGOUSIER à Volmunster, LE STRASBOURG à Bitche ou encore l’AUBERGE des MESANGES à Meisenthal. De même, la commune de Bitche peut aussi s’enorgueillir de posséder un Golf, classé parmi les plus beaux greens de France. 

EcotourismeAinsi, pour son développement économique, le territoire peut s’appuyer sur diverses forces, son tissu industriel avec ses TPE et PME, mais également son environnement avec la forêt et ses espaces naturels. Les élus de la Communauté de Communes croient beaucoup en l’essor de l’éco-tourisme du Pays de Bitche. 

 

Copyright 2010 - CC du Pays de Bitche - Accueil - Contact - Mentions légales - Création site : KTP Concept