Communauté de Communes du Pays de Bitche

LE TERRITOIRE

 

Officiellement constituée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Pays de Bitche compte 46 communes membres et près de 35.600 habitants. Elle résulte de la fusion de deux communautés préexistantes (la Communauté de Communes du Pays de Bitche et celle de Rohrbach-Lès-Bitche constituées respectivement en 2009 et en 1993) et du Syndicat Mixte des Communes du Pays de Bitche.

Elle s’étend sur un territoire de 58.889 hectares limitrophe du Bas-Rhin et de l’Allemagne (Rhénanie-Palatinat et Sarre). Sa situation transfrontalière en fait un espace singulier du point de vue culturel. Une grande partie de l’espace est recouvert de forêts et de terrains agricoles.

 

Le Pays de Bitche fait partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord classé, avec le « Pfälzerwald » - Forêt du Palatinat - côté allemand, réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine naturel.

Riche de ses traditions et de ses savoir-faire, le territoire compte également diverses activités artisanales et industrielles ainsi qu’un intéressant tissu commercial et de services. Plusieurs zones d’activités maillent le territoire : Bitche, Goetzenbruck, Lemberg, Montbronn, Petit-Réderching, Rohrbach-Lès-Bitche, Volmunster. Mais nombre d’entreprises ont conservé leur implantation dans l’un ou l’autre des villages du Pays de Bitche. L’agriculture constitue, elle aussi, une activité traditionnelle importante autour des cultures céréalières et fourragères et de l’élevage.

Du fait de son patrimoine naturel et historique mais aussi de sa gastronomie, le Pays de Bitche est une destination touristique prisée. Les nombreux sites touristiques, les centaines de kilomètres de sentiers pédestres balisés, les étangs, les équipements de loisirs… sont autant d’occasions de découvrir les différentes facettes du Pays de Bitche !

 

 

 

Copyright 2010 - CC du Pays de Bitche - Accueil - Contact - Mentions légales - Création site : KTP Concept